Mis en ligne le 30/04/2024

Pape François

À son retour de Hongrie et de Slovaquie, le pape François a accordé une demi-heure d’entretien aux journalistes qui l’accompagnaient dans l’avion mercredi 15 septembre 2021. Voici quelques extraits recueillis par l’agence de presse romaine I.Media et Vatican news.

Europe : «L’Europe court le danger d’être seulement un bureau de gestion»

«L’Union européenne n’est pas une réunion pour ’’faire’’ des choses… Elle est très spirituelle ! L’Europe doit donc reprendre les rêves des grands, des Pères fondateurs de l’Union européenne : Schumann, Adenauer, de Gasperi. Il y a un esprit à la base de l’Union européenne et tous les pays doivent être inspirés par les rêves des grands fondateurs. Il faut y retourner parce que l’Union européenne court le danger d’être seulement un bureau de gestion. Cela ne va pas ! Il faut vraiment retourner à la mystique, chercher la racine de l’Europe et la faire avancer avec chaque pays qui doit aller de l’avant».

Hongrie : «Une loi aide les jeunes couples à se marier et à avoir des enfants»

«Le président est venu me voir. Il a eu ce soin, cette gentillesse. Il est venu avec le premier ministre et le vice-ministre. Le président m’a parlé. Le premier sujet a été l’écologie. Vraiment chapeau à vous les Hongrois : votre conscience écologique est impressionnante ! Ensuite, je lui ai demandé l’âge moyen des gens parce que je m’inquiète de l’hiver démographique. En Italie, si je ne me trompe pas, l’âge moyen est de 47 ans… L’Espagne est encore pire. C’est une préoccupation sérieuse. Comme la résoudre ? Le président m’a expliqué - toujours le président - la loi qui aide les jeunes couples à se marier et à avoir des enfants. C’est intéressant. Elle ressemble assez à la loi française mais en plus développée. C’est pour cela que les Français ne connaissent pas le drame que nous avons en Espagne et en Italie. Nous n’avons pas parlé de l’immigration. Il y a donc beaucoup de jeunes, beaucoup d’enfants en Hongrie ainsi qu’en Slovaquie. C’est une promesse. Le défi est de chercher maintenant des emplois pour ne pas qu’ils partent à l’étranger. S’il n’y a pas de travail, ils iront à l’étranger. Le président m’a parlé tout le temps. Les deux ministres [dont Viktor Orban, premier ministre, ndlr.] ont ajouté quelques données précisées. L’ambiance était bonne».


Le pape François sur le vol retour de son voyage officiel en Slovaquie. EXTRAIT VIDÉO

Communion : «Je n’ai jamais refusé l’Eucharistie à personne»

«Je n’ai jamais refusé l’Eucharistie à personne. La communion n’est pas une récompense pour les parfaits - pensons au jansénisme - la communion est un don, un cadeau, c’est la présence de Jésus dans l’église et dans la communauté. Ensuite, ceux qui ne sont pas dans la communauté ne peuvent pas prendre la communion. Ils sont hors de la communauté - excommuniés - parce qu’ils ne sont pas baptisés ou se sont éloignés.

Avortement : «c’est plus qu’un problème, c’est un meurtre»

Le deuxième problème, celui de l’avortement: c’est plus qu’un problème, c’est un meurtre. Qui pratique l’avortement tue, sans demi-mesure. Prenez n’importe quel livre sur l’embryologie pour les étudiants en médecine. La troisième semaine après la conception, tous les organes sont déjà là, même l’ADN… C’est une vie humaine, cette vie humaine doit être respectée, ce principe est tellement clair!

À ceux qui ne peuvent pas comprendre, je poserais cette question : est-il juste de tuer une vie humaine pour résoudre un problème? Est-il juste d’engager un tueur à gages pour tuer une vie humaine? Scientifiquement, c’est une vie humaine. Est-il juste de la supprimer pour résoudre un problème? C’est pourquoi l’église est si dure sur cette question, car si elle accepte cela, c’est comme si elle acceptait le meurtre au quotidien. Un chef d’état m’a dit que le déclin démographique avait commencé parce qu’à l’époque, la loi sur l’avortement était si forte que six millions d’avortements furent pratiqués, ce qui a entraîné une baisse des naissances dans la société de ce pays.

Mariage homosexuel : «Le mariage comme sacrement, c’est un homme et une femme»

«Le mariage est un sacrement. L’église n’a pas le pouvoir de changer les sacrements. Le Seigneur les a institués. Des lois cherchent à aider la situation de tant de gens qui ont des orientations sexuelles diverses. Et c’est important de les aider de cette façon mais sans imposer des choses qui, par nature, dans l’église, ne vont pas. Si un couple homosexuel veut porter la vie ensemble, les états ont la possibilité de les soutenir civilement, de leur donner des sécurités de transmission, de santé, etc. Les Français ont une loi pour cela : non seulement pour les homosexuels mais pour toutes les personnes qui veulent vivre ensemble. Mais le mariage est le mariage… Cela ne veut pas dire qu’il faut condamner les personnes qui sont ainsi : non s’il vous plaît ! Ce sont nos frères et nos sœurs et nous devons les accompagner. Mais le mariage comme sacrement est clair. Le Pacs français, les couples homosexuels peuvent l’utiliser. Mais le mariage, comme sacrement, c’est un homme et une femme. Nous sommes tous égaux et nous devons respecter tous. Le Seigneur est bon et sauvera tout le monde. Le Seigneur veut le salut de tout le monde. Mais s’il vous plaît, ne faites pas que l’église renie sa vérité. Tant de personnes homosexuelles s’approchent du sacrement de pénitence, s’approchent et demandent des conseils aux prêtres… L’église les aide à aller de l’avant dans leur propre vie. Mais le sacrement de mariage…»

Antisémitisme : «Très affreux, il est en train de resurgir»

«L’antisémitisme est à la mode en ce moment ; c’est en train de ressurgir. C’est quelque chose de très, très affreux.»




Que dit la Bible à propos de l’avortement?
L’avortement inscrit dans la constitution française: le vote de tous les députés et sénateurs


bible974.com

Toute reproduction, même partielle, est interdite. Les droits d’auteur concernent la traduction, l’apparence et les fonctionnalités du site.

made on a mac