Le Département des Antiquités d’Israël, l’Autorité des Parcs Nationaux d’Israël et la Fondation de la Cité de David viennent d’annoncer (décembre 2022) que la Piscine de Siloé mentionnée dans la Bible (Jean 9:1-11) sera entièrement ouverte au public après l’achèvement des fouilles archéologiques en cours.
Un petit bassin se visite depuis des années dans la partie sud de Jérusalem (ville basse) mais en 2004, un autre bassin, beaucoup plus grand, a été découvert à proximité et est actuellement en cours d’excavation. Le 9 août 2005, les fouilles archéologiques ont confirmé que ce grand bassin correspondait mieux à la piscine où Jésus a envoyé l’aveugle de naissance qu’il venait de guérir en lui posant de la boue sur les yeux. Chose étonnante: Siloé vient du mot hébreu «shiloah» qui veut justement dire envoyer !
En 700 avant JC, Ezéchias a fait construire un important système hydraulique destiné à assurer l’approvisionnement en eau de Jérusalem en cas de siège des Assyriens. Il en est fait mention dans 2 Chroniques 32:30 et dans 2 Rois 20:20, où on parle d’étang, un terme également employé par le prophète Esaïe (Es 22:9) et qui correspond mieux au grand bassin découvert en 2004. Le petit bassin était certainement un bassin intermédiaire.
D’après les fouilles archéologiques en cours, le bassin mesure au moins 3000 m2, c’est un quadrilatère d’environ 50 m sur 60 m, des dimensions qui rappellent celles d’une piscine… olympique ! Le bassin recueillait l’eau de pluie mais surtout les eaux de la source Gihon, captées et acheminées par un tunnel long de 533 m, avec une pente douce de 30 cm, lui aussi construit par le roi Ezéchias, un tunnel que les archéologues ont découvert au 19e siècle.
Ezéchias a fait construire ce réservoir d’eau dans un but militaire mais les juifs faisaient apparemment aussi sur le site leurs «mikvah» (ablutions rituelles) et cette fonction religieuse a finalement pris le dessus. Lorsque le prophète Esaïe parle de Siloé (Es 8:6), il fait allusion à sa fonction religieuse et pas militaire.
D’après les fragments de poteries et les pièces de monnaies retrouvées, le bassin en cours d’excavation date du 1er siècle avant JC, soit 600 ans après la construction initiale, et il est aménagé, sur au moins trois de ses côtés, avec trois séries de cinq marches pour entrer et s’asseoir facilement dans l’eau. Du temps de Jésus, la piscine de Siloé faisait certainement partie du pèlerinage des juifs qui venaient se rassembler au Temple de Jérusalem.
Le site n’a pas encore révélé tous ses secrets, il a fait l’objet de tant de travaux au cours de ses 2700 ans d’existence, c’est un véritable mille-feuilles historique. Mais c’est en tous cas réjouissant de découvrir des éléments tangibles qui viennent étayer notre foi !
bible974.com
Toute reproduction, même partielle, est interdite. Les droits d’auteur concernent la traduction, l’apparence et les fonctionnalités du site.