Après son dernier repas le jeudi soir avec les 12, Jésus se retire dans le jardin de Gethsémané où il est arrêté. Le lendemain matin (vendredi), il est conduit devant les autorités romaines. La suite est racontée par les quatre évangélistes : Matthieu 27:1, Marc 15:1, Luc 22:66 et Jn 18:29.
Le «Chemin de Croix» illustre 14 moments clefs entre sa condamnation le vendredi matin et sa mise au tombeau dès le vendredi soir (car le lendemain samedi était sabbat). Cette tradition trouve son origine au moyen-âge, avec les premiers voyages de chrétiens occidentaux à Jérusalem pour visiter les lieux saints. Le «Chemin de Croix» est un support à la méditation, une sorte de pélerinage virtuel en Terre Sainte pour ceux qui ne pouvaient pas y aller. Certains tableaux sont conformes aux évangiles, d’autres (les 3 chutes, quand Jésus voit sa mère) ont été ajoutés par la ferveur populaire.
Jeudi Saint: le dernier repas du Christ avec les 12 apôtres
Vendredi Saint: le chemin de croix et la mise au tombeau
Dimanche de Pâques: la résurrection
bible974.com
Toute reproduction, même partielle, est interdite. Les droits d’auteur concernent la traduction, l’apparence et les fonctionnalités du site.